Le coming out...
Ah bah oui, il faut quand même qu'on en parle !
Le coming out, c'est un élément marquant de la vie de chacune d'entre nous, on passe toute par là un jour ou l'autre ! (à moins de s'être faite par une espèce de pouffiasse).
Pourquoi?
Les filles, on ne peut pas vivre caché. On est au XXIème siècle maintenant, les mentalités s'ouvrent ! Nos ancêtres se sont battues pour la cause, maintenant c'est à nous de reprendre le flambeau.
Faire son coming out, c'est avant tout s'entourer de personnes qui nous acceptent entièrement pour celle que nous sommes.
Un ans après avoir découvert mon homosexualité, j'ai eu ma première copine... J'étais dans un lycée très catholique. Je me suis alors posé la question "qu'est-ce que je fais ?". Fallait-il que je me cache, ou que j'assume pleinement ma relation lesbienne ?
J'ai décidé d'assumer. Non pas de crier sur tous les toits "WHOUH, JE SUIS LESBIENNE", mais simplement de répondre la vérité quand on me demandait ce que j'avais fais le week end dernier, etc...
Au final, faire son coming out, ce n'est pas afficher ses préférences sexuelles à outrance, mais simplement vivre sa vie, sans se cacher.
En décidant de faire son coming out, il faut s'attendre au rejet des autres. Faire son coming out en pensant être immédiatement accepté de tous, c'est partir en mauvaise position.
En faisant mon coming out je me suis dit, certaines personnes allaient me cracher dans le dos, d'autres arrêtert de me parler... Mais au moins je saurai qui sont mes vrais amis, et c'est ça l'essentiel.
Contre toutes attentes, personne ne m'a tourné le dos. Tout le monde s'attendait tellement à ce que j'ai des problèmes dans le lycée... Qu'au final personne ne m'en a causé.
A partir du moment ou notre entourage est au courant, les relations que l'on entretient avec lui sont tout de suite plus intense. Etre soit même c'est tout de même mieu !
Mais faire son coming out, c'est aussi un acte militant:
En faisant notre coming out, on dévoile sa sexualité au grand jour: tout le monde sait que vous êtes homosexuelles. Pourquoi c'est important ?
-
Parce que ça permet aux personnes hétérosexuelles de découvrir que l'homosexualité n'est pas une bizarerie, mais quelque chose qui peut toucher n'importe qui, partout.
-
Mais aussi parce que ça permet aux personnes découvrant leur homosexualité de se rendre compte qu'elles ne sont pas toutes seules !
Quand j'ai découvert que j'étais lesbienne. Je pensais être la seule de mon entourage. Peu de temps après l'avoir assumé, j'ai découvert que nous étion 3 !
Et, petit à petit.. les coming out ont commencés à fleurir autour de moi.
Allez les filles, on ose !
Quand ?
C'est la grande question... Tout dépend de l'environnement dans lequel on évolue. Le coming out est un événement fort, il se déroule différemment pour chaque personne.
Que ce soit de manière progressive ou brutale, le dosage à effectuer doit venir de vous... Mais pour éviter tout risque, il est toujours préférable de commencer par ses amis les plus proches, en qui l'on peut avoir une confiance à toute épreuve.
Voilà les sexy lady, et si vous aussi vous nous racontiez comment ça s'est passé ?
Attrapez les toutes,
Val'.