L'édito de Raph
Oui parce que bon…c’est bien mignon de draguer et tout, mais être homosexuelle ça implique quoi ?
Et bien ma chère, en ce qui concerne la musique, les films et même la peinture ou la sculpture, nous ne sommes carrément pas nées à la bonne époque ! Cependant, la vie des lesbiennes est infiniment meilleure aujourd’hui !
Ben…c’était comment avant ?
Tout simplement, nous étions des parias, des erreurs de la nature, un bug dans la matrice si vous voulez. Dans l’ancienne France, nous nous faisions exécuter et torturer parce que les gens avaient (et ont toujours) peur de ce qu’ils ne comprenaient pas. Ce qui est plutôt une grosse blague puisque même Marie-Antoinette (la femme de Louis XVI) se tapait ses suivantes !
On vous dira sûrement que les lesbiennes étaient beaucoup moins touchées par cette répression. Ça dépend vraiment de votre état d’esprit. A l’époque nazie, les homosexuels hommes étaient marqués d’un triangle rose et les femmes d’un triangle noir. Pourquoi le noir ? Nous étions considérées comme « socialement inadaptées » et envoyées dans des camps pour supprimer cette « déviance » de la population mondiale.
Qu’est ce qui a changé en France ?
L’homosexualité a été dépénalisée en 1791, donc supprimée du Code pénal. Sauf que, historiquement, cette période-là en matière juridique, était plutôt un brouillon et on en a pas gardé grand-chose. SAUF que les réformes de 1810 l’ont gardé ! Hourra !!
Il faudra attendre 1990 pour que l’Organisation Mondiale de la Santé supprime l’homosexualité des maladies mentales.
Le PACS est arrivé en 1999, cependant il n’impliquait qu’une reconnaissance de l’existence de couples homosexuels (donc absolument rien derrière).
Progressivement, l’utilisation de propos homophobes ou discriminatoires a impliqué des amendes et des contraventions.
Toutes ces évolutions ont globalement abouti à la loi du 17 mai 2013 qui introduit dans l’article 143 : « de même sexe ». OH YEAH MA GUEULE ! On peut se marier maintenant, devant le maire et tout, si si ! Même que les petits maires ou adjoints qui refusaient de nous marier ont été gentiment invités à le faire.
Du coup c’est bon, on est tranquilles là ?
Nope ! Et je vais te le dire en trois points.
-
Le mariage nous offre énormément de possibilités en tant que lesbiennes parce que nous pouvons vivre devant la loi avec la personne que nous aimons tout comme les couples hétérosexuels. Toutefois, si nous souhaitons par un heureux hasard avoir un enfant, seule celle qui l’aura porté pourra être considérée comme sa mère. Or, l’autre aura des difficultés à l’adopter. Et rien que pour ça, nous devons continuer à revendiquer nos droits d’avoir une famille reconnue devant la loi !
-
Je ne sais pas si tu t’intéresses à l’actualité, mais récemment, Nicolas Sarkozy, ex président de la République française, a déclaré vouloir abroger la loi sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Alors…par quoi commencer ? Savais-tu qu’avant d’être ultra impliqué en politique, le petit Nicolas était aussi avocat ? Et donc juriste ? Je suis en deuxième année de droit et même moi je le sais. IL NE POURRA PAS ABROGER CETTE LOI. Il s’est sûrement laissé emporter par l’effervescence de la salle pendant son discours et a inventé des arguments dénués de sens pour plaire aux participants de la Manif Pour Tous (#vomi). Il ne peut pas abroger une loi qui accorde un droit à une partie de la population. Le maximum de ses possibilités serait de changer le nom de notre union, en gardant les mêmes droits.
-
Nous les françaises on peut peut-être se marier ou même simplement se balader sans complexe main dans la main aux yeux de tous, mais ça n’est pas le cas partout ! Dans certains pays on se fait torturer, emprisonner, exécuter. Donc maintenant qu’on a presque fini le ménage chez nous, il faut continuer à aider nos voisins !
« Je vis dans une famille ultra contre le mariage homo, je fais comment ? »
Fais pas l’con Billy Bob, on va te filer des petits tuyaux pour combattre intelligemment.
Qu’ils soient contres, c’est une chose, chacun a ses opinions, on ne veut pas que tout le monde soit d’accord. Mais parfois il faut reconnaître que leurs arguments c’est du grand n’importe quoi.
« La famille c’est un papa, une maman et des enfants »
Bien bien…tutafait…alors attendez je vais appeler mon père pour lui dire que nous ne formons pas une famille tous les deux et je reviens !
NAN MAIS FRANCHEMENT ! Vous vous rendez-compte de toutes les familles qui ne rentrent pas dans cette définition ? Qu’elles soient monoparentales ou recomposées, ce sont des familles !
« On va assister à un remake de la destruction des villes grecques »
Pour ceux qui ne savent pas, l’homosexualité est assez répandue dans l’Antiquité en Grèce, puisqu’à un certain âge, les garçons partaient avec les guerriers pour presque le reste de leur existence. C’était une tradition, beaucoup disent que ça incitait à des comportements homosexuels et que donc la reproduction ne s’opérait plus et ainsi de suite. Je n’ai qu’une chose à dire « BULLSHIT ».
L’homosexualité n’est ni un choix, ni un comportement héréditaire, ni contagieuse ! Un enfant qui naît dans une famille homoparentale ne va pas obligatoirement avoir des attirances pour le même sexe.
« Je suis sûre que s’ils essayaient avec le sexe opposé, ils se rendraient compte de leur erreur »
Deux réponses possibles.
-
La plus trash, provocante, qui passe rarement bien : demandez-leur s’ils ont déjà essayé avec le même sexe et si non, dites-leur que ça pourra tout changer.
-
La plus marrante, qui pour le coup montre à quel point l’argument de base est stupide : demandez-leur s’ils sont attirés par des lamas. S’ils répondent que non, vous dites que c’est juste parce qu’ils n’ont pas rencontré le bon lama et qu’un jour ils comprendront que les lamas c’est quand même vachement mieux que les filles.
Voilà ma cocotte, si tu as des questions ou des besoins de précision n’hésite pas à nous contacter !
D’ici-là, attrapes-les toutes !
Raph
BONUS :